Nos Valeurs

Une démarche engagée depuis la plantation jusqu’au Consom’Acteur

Qualité

Dans son modèle économique, Févier d’Or a fait le choix de relever le challenge de maîtriser toute la chaîne de production de son chocolat depuis la plantation jusqu’au produit fini sans intermédiaire. Il s’agit là d’un réel défi et d’un engament tant le cacao est difficile à tracer. Cette démarche de circuit court nous est chère tant nous sommes conscients et convaincus qu’elle constitue un gage de qualité de nos produits.


Equité

Les personnes en situation de handicap rencontrent de réelles difficultés pour s’insérer dans la société. Leur taux de chômage est d’environ 20%, soit le double de celui de la population générale. Par ce que nous pensons que chacun peut apporter quelque chose de bien à la société, Févier d’Or s’est engagé à embaucher en priorité les personnes en situation de handicap qui constituent plus de 80% de son effectif.

Justice sociale

Le marché mondial du cacao génère chaque année plus 100 milliards d’euros de chiffre d’affaire. La majorité de ce cacao venant d’Afrique. Problème: à peine 6% de cette manne financière revient à ceux qui possèdent ces terres et les travaillent. L’histoire du Févier d’Or étant celle de sa fondatrice, enfant de cultivateur de cacao, il s’agit là d’un point très sensible sur lequel nous mettons particulièrement l’accent afin que ces derniers puissent vivre de leur travail.

Solidarité

La solidarité chez Févier d’Or passe ainsi par l’accompagnement et le soutien “DES MAILLONS“, notre coopérative de 150 petits producteurs. Ils bénéficient d’une reconnaissance de leur savoir-faire, et d’une juste rémunération de leur cacao De même, parce qu’il y a tant d’intermédiaires entre ce dernier et le client final, Févier d’Or a à cœur de .tisser des liens directs entre producteurs, consom’Acteur et son équipe.

Impact environnemental

La culture intensive et déraisonnée du cacao a un impact néfaste sur l’environnement car elle contribue largement à la déforestation. Chez Févier d’Or, nous avons choisi d’œuvrer pour préserver la planète tout en rendant les petits producteurs autonomes. C’est ainsi que nous avons sélectionné les plantations familiales. Nous les accompagnons vers une reconversion biologique de leurs plantations et un reboisement par des agro-forêts des arbres fruitiers. Ce qui a pour avantage de les rendre moins dépendants de la culture de cacao.