Catégories
Actualités

Offrir du chocolat à la Saint-Valentin, toujours une bonne idée


À l’approche du 14 février, des amoureux et amoureuses s’empressent de trouver le joli cadeau qui fera plaisir et au chaud au cœur à leur partenaire. Pour les habitués et les novices de cette tradition, certains cadeaux arrivent encore en tête de liste. Le chocolat, un dérivé du cacao, reste un incontournable. Recevoir une tablette réchauffe le cœur tant sa vue, sa texture craquante et son goût apportent une sensation de bien-être.
La fête de l’amour est l’occasion de tout savoir sur les bienfaits du cacao, à partir duquel le chocolat est fabriqué, produit très apprécié des amoureux.

De la récolte des cabosses, à la torréfaction des fèves jusqu’au chocolat

Le cacao est travaillé en plusieurs étapes et associé à d’autres mélanges comme du beurre de cacao, du sucre ou encore du lait pour avoir du chocolat. Chez Févier d’Or, nous le travaillons notamment à partir de produits d’origine naturelle (sucre de canne, pur beurre de cacao, etc). En bonbon, tablette, pâte à tartiner, poudre ou rocher, une fois transformé, le cacao perd en partie ses vertus. Lors de la torréfaction, la teneur en antioxydants diminue sensiblement. Mais rassurez-vous, le chocolat (noir) consommé à 70% de concentration de cacao, ou les fèves crues conservent en grande partie leur richesse nutritionnelle.

Le cacao, un antioxydant au naturel

Les fèves de cacao sont hyper riches en magnésium (favorisant la bonne humeur), en flavonoïdes (de puissants antioxydants), en théophylline et octopamine (antistress et boost du cerveau). Elles sont donc très stimulantes grâce à une forte teneur en théobromine, un équivalent de la caféine. 
Le cacao contient également du polyphénol, un allié contre le vieillissement. Alors, manger un à deux carrés de chocolat noir par jour vous fera du bien. Il faut bien sûr savoir le consommer avec modération. Mais plus le cacao est riche en polyphénols, mieux c’est pour la santé. De nombreuses études scientifiques aujourd’hui attestent ses bienfaits ainsi que ses composants nutritionnels : vitamines (B1, B2, B3, B6, B9, E, K), protéines : 8 acides aminés essentiels (dont le tryptophane), minéraux et oligo-éléments : magnésium, calcium, potassium, phosphore, zinc, fer, sélénium.

Le chocolat, un cadeau qui renforce le sentiment d’amour

Le chocolat serait plus offert à la Saint-Valentin pour faire tomber amoureux.se davantage ou renforcer le sentiment de bien-être intérieur. La phényléthylamine, une des molécules à l’origine du coup de foudre, du désir et de l’attraction amoureuse. C’est une substance naturelle sécrétée par le corps humain. Classée comme amphétamine à cause de son caractère addictif, elle est présente en quantité suffisante dans le chocolat à forte concentration de cacao. Il est donc préférable d’offrir du chocolat noir. Elle agit sur le système nerveux en rehaussant le moral et augmente une résistance à la fatigue.

Il est également prouvé que la phényléthylamine est présente en plus grande quantité chez les personnes amoureuses en début de relation. Elle est donc sécrétée davantage pendant les deux premières années de la relation amoureuse (périodes de passion et de désir).
Scientifiquement, la vertu aphrodisiaque du chocolat a été démontrée. Des raisons de plus pour l’offrir à votre partenaire à la Saint-Valentin. Le cacao vous veut du bien, en solo comme en couple.